Les 5 Points À Vérifier Lors De L’achat De Sa Maison Ou Appartement

L’achat de votre maison ou de votre appartement à Nevers ou son agglomération, c’est souvent l’achat d’une vie… De cet investissement immobilier découlera votre confort pour les années à venir.

Il est donc primordial de vérifier les points principaux de la construction si vous achetez une maison à Nevers et sa région. Pour l’achat d’un appartement, d’autres points sont à vérifier, comme les derniers rapports de co-propriété par exemple.

Heureusement, il y a les diagnostics !

Actuellement, tout bien immobilier mis en vente en France doit obligatoirement comporter les diagnostics qui couvrent l’ensemble des points clés de votre future maison ou de votre futur appartement. Cette obligation légale vous facilite la lecture de l’état du bien immobilier que vous prévoyez d’acquérir.

Votre agent immobilier Nevers Immo est là pour faciliter vos démarches et vous expliquer le contenu des diagnostics. Toutefois, n’hésitez pas à vérifier certains points par vous-même !

Les points à vérifier lors de l’achat de votre appartement à Nevers

Lors de l’achat de votre appartement, et conformément à la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové), dès la signature du compromis de vente de votre appartement vous sera remis l’ensemble des documents de copropriété.

Grâce à ces documents – et notamment via le règlement de copropriété et les 3 dernières assemblées générales – vous aurez une parfaite connaissance de ce qui a été réalisé dans votre futur immeuble et de ce qui va s’y dérouler. Appels de fonds et prochains travaux, vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise !

Les points à vérifier lors de l’achat de votre maison à Nevers

La toiture

Une bonne maison commence par un bon toit. Il est donc important de vérifier l’état de la toiture, mais également de la charpente. Vous pouvez ainsi vérifier la présence de traces de coulures qui trahiraient d’éventuelles fuites.

Les différents diagnostics obligatoires ne traitant pas de la couverture du bien immobilier, n’hésitez donc pas à revenir accompagné d’un professionnel qui pourra vous confirmer dans votre choix et, si nécessaire, chiffrer les travaux nécessaires à sa remise en état.

Les réseaux

L’installation électrique fait l’objet d’un diagnostic détaillé, vous évitant toute mauvaise surprise. Dans une maison existante, il est rare que l’installation électrique soit aux normes. Il est alors important de vérifier les points négatifs du diagnostic. En règle générale cela ne veut pas nécessairement dire que l’installation est dangereuse.

Le chauffage est rarement un soucis. L’électricité n’est pas le mode le plus prisé, il faut alors se référer à l’isolation générale du bâtiment afin de définir si le chauffage électrique est réellement adapté au lieu ou non. Il est également important de vérifier la date d’installation de la chaudière, et si cette dernière a fait l’objet d’un entretien régulier.

Si votre future maison est raccordée au tout à l’égout, vous ne risquez rien. Dans le cas où elle bénéficie d’un assainissement individuel, il est rare que ce dernier soit aux normes.

Fondations et gros oeuvre

Vérifiez l’état des murs porteurs. En cas de doutes, comme pour la toiture, n’hésitez surtout pas à effectuer une contre-visite.

Même chose si vous souhaitez effectuer de nouvelles ouvertures dans les murs existants de votre future maison : il est important de vérifier avec un professionnel la faisabilité de l’ouverture et de demander l’autorisation préalable.